[PELLAN]
Le Bestiaire (1973), Alfred Pellan
appréciation
Je vois et je repère...
Je vois plusieurs formes arrondies (organiques) avec des caractéristiques qu'on retrouve chez les animaux (ex.: oreilles, pattes, queues, museaux, yeux, cornes, etc.). Je repère plusieurs bêtes qui s'apparentent à des animaux que je connais; un loup, un lapin, un poisson, un chat, une baleine, un canard, une pieuvre, un oiseau, etc.
Je fais des liens et j'interprète...
Pellan a deux thèmes récurrents dans ses oeuvres; les femmes et les bestiaires. J'ose imaginer qu'il était près de la nature et que le contact avec les animaux venaient combler son besoin de créer. De plus, puisqu'il s'est imprégné du surréalisme pour créer ses oeuvres, on pourrait penser que son bestiaire serait une manière d'imager son soi intérieur.
Je ressens...
Je me sens amusée en regardant ce bestiaire, car je me dis que l'artiste a dû avoir du plaisir à créer ces drôles de bêtes. L'oeuvre vient rejoindre, car elle est simple, spontanée et arrive à toucher mon cœur d'enfant.
Je compare et je me rappelle...
Je compare avec deux artistes; Élise Gravel et Domingo Cisneros. Le Bestiaire me rappelle les petites bêtes fort attachantes créées par l'illustratrice québécoise Élise Gravel (que j'adore). L'idée de créer des animaux me fait penser à Domingo Cisneros qui inventait des animaux à partir d'ossements trouvés dans la nature (voir l'appréciation du projet 5 - Par la forêt).
partage d'expérience d'appréciation
J'ai aimé ou non cette appréciation...
J'ai aimé le petit côté naïf (comprendre dans le sens de simplicité, sans artifice) de cette oeuvre.
J'ai appris que...
Pellan avait tendance à représenter des femmes et des bestiaires dans ses oeuvres et qu'il s'était imprégné du mouvement artistique surréaliste ce qui me laisse croire que l'artiste parle de son soi intérieur à travers ses oeuvres.
Je pense que je préfère...
Quoique les petites bêtes d'Élise Gravel me semblent avoir comme ancêtres les bestiaires de Pellan, je préfère celles de Gravel qui sont beaucoup plus colorées et fort attachantes!