top of page

[POP ART]

Hommage à Rosa Luxembourg (détail), 1992 par 

Jean-Paul Riopelle 

coincoin_apprecier_popart - copie.jpeg

appréciation

L'appréciation s'est réalisée à l'aide d'un coin-coin pour apprécier une oeuvre du Pop Art. Il s'agit d'afficher des oeuvres des quatre artistes en jeu dans le coin-coin; Warhol, Oldenberg, Lichtenstein et Indiana et de répondre à la question sur laquelle nous tombons. Prenons l'exemple de l'oeuvre de Lichtenstein pour cette appréciation. 

Que ressens-tu lorsque tu regardes cette oeuvre?

Je me questionne sur l'état d'esprit de la femme qui est représentée. Est-ce une larme de fierté? Vient-elle d'apprendre une mauvaise nouvelle?

Qu'as-tu observé dans cette oeuvre?

Il s'agit d'une femme qui est représentée sous forme de dessin à lignes larges. Je vois de longues lignes courbes avec une perspective par chevauchement. Les couleurs pigmentaires utilisées sont les couleurs primaires. Le teint, les cheveux et les yeux de la femme sont de valeurs claire, tandis que ses lèvres ont une valeur foncée.

Cette oeuvre te semble-t-elle triste, joyeuse, ou...?

Elle me semble triste, car la femme a une larme qui coule. 

Aimerais-tu avoir cette oeuvre chez toi? Pourquoi?

Non, parce qu'elle rappelle la tristesse et j'essaie mettre le plus possible de joie dans ma vie alors je crois que de regarder quotidiennement cette oeuvre me déprimerait. 

partage d'expérience d'appréciation

J'ai aimé ou non cette appréciation...

J'ai aimé utiliser le coin-coin comme outil d'appréciation, car cet outil permet d'apprécier les oeuvres à l'oral plutôt que de s'orienter vers une tâche papier-crayon. Les oeuvres du Pop Art ne m'interpellaient pas particulièrement avant de les découvrir dans le cadre de ce projet. J'adore l'idée de l'attitude véhiculée par l'oeuvre qui prime sur l'oeuvre elle-même et le contexte d'émergence du Pop Art m'interpelle, car il se veut un mouvement à contre-courant; qui perturbe le monde artistique. 

bottom of page