top of page

[LAND ART]

appréciation

Je vois et je repère...

Je vois des oeuvres créées avec des éléments de la nature. 

Je repère un souci des artistes d'organiser judicieusement l'espace en juxtaposant, répétant, superposant et en créant de la symétrie. 

Je ressens...

En regardant la première image, j'ai des souvenirs des batailles de neige de mon enfance et celle de l'année dernière à laquelle je m'en suis donnée à cœur joie! C'était un moment de pur plaisir! L'image du nid dans lequel la personne semble dormir me rappelle mes enfants qui dorment paisiblement et je ne peux que m'émouvoir en pensant à ces deux petits êtres extraordinaires. 

 

Je fais des liens et j'interprète...

Dans l'image du cratère de volcan duquel émerge des fleurs jaune et rouge, j'imagine que l'artiste a voulu reflété l'idée de la vie après la mort, de la lumière après la noirceur. Cette idée me fait penser à l'oeuvre Le Prototype de 1957 de Prévert qui traduisait elle aussi une lueur d'espoir pour un monde meilleur. 

partage d'expérience d'appréciation

J'ai aimé cette appréciation...

J'ai adoré cette appréciation, car ce type d'art dans et avec la nature m'interpelle particulièrement. Je trouve ce mouvement artistique tout à fait formidable, car il est accessible à tous, à partir de la nature et de ses éléments. Le côté éphémère de l'oeuvre me rappelle la vie qui l'est tout autant. Nous sommes de passage sur la terre tout comme l'oeuvre qui l'est dans la nature. 

Je compare avec...

Les artistes de l'exposition "Par la forêt" qui travaillent aussi à partir de la nature, qui la représentent, mais qui travaillent aussi au cœur de celle-ci. Par contre, les oeuvres exposées au Musée d'art contemporain des Laurentides sont plutôt "permanentes" contrairement aux oeuvres du Land Art qui sont éphémères. Je trouve que l'oeuvre en nature est plus invitante que celle à l'intérieur de quatre murs. 

 

Dans ma chambre, j'afficherais...

Une des oeuvres d'Andy Goldsworthy (plus particulièrement celles de formes circulaires), car je les trouve tout à fait sublimes. Elles offrent une perspective différente sur la nature; comme si c'était la nature qui nous observait pendant qu'on l'observe. 

bottom of page