[MONET ET LES IMPRESSIONNISTES]
Claude Monet, Sur la plage à Trouville (1870-1871)
appréciation
Je vois et je repère...
Deux jeunes filles (peut-être des sœurs, des amies, des cousines) en avant-plan qui semblent être contentes d'être sorties de la maison pour respirer le grand air. Il ne semble pas faire si chaud à la plage, car aucun personnage représentés sur l'oeuvre ne semble être légèrement vêtu.
Je ressens...
Le style impressionniste, et plus particulièrement les oeuvres de Monet, me rappellent mon enfance. Étant née dans les années 1980, j'ai le souvenir d'avoir eu à la maison ainsi qu'au chalet familial, des reproductions de Monet (dont les droits d'auteurs ont été libérés 50 ans après sa mort).
Je fais des liens et j'interprète
Cette oeuvre est intéressante en ce sens qu'elle offre une perspective en diminution avec les personnages plus grands à gauche et plus petits vers la droite. Je trouve toutefois difficile de déterminer avec certitude l'émotion qu'a voulu transmettre l'artiste à travers le visage de la jeune fille en premier plan. L'atmosphère semble être lourde en raison des couleurs sombres utilisées. Peut-être que Monet a tout simplement peint cette oeuvre lors d'une journée grise? Je trouve qu'elle manque d'éclat si je compare avec son oeuvre Les Coquelicots par exemple.
J'aime ou je n'aime pas...
Je n'aime pas particulièrement cette oeuvre, car je saisi que l'artiste a voulu représenter une scène de la vie quotidienne, mais elle ne me fait pas particulièrement vibrer. Je crois que c'est à cause des couleurs sombres utilisées, qui traduisent une atmosphère empreinte de lourdeur, qu'elle ne m'interpelle pas. Par contre, j'aime l'effet "flou" du geste transformateur utilisé par l'artiste. Cette effet me permet d'interpréter l'impression du réel qu'a voulu transmettre l'artiste.
partage d'expérience d'appréciation
J'ai appris...
Que le mouvement artistique les impressionnistes visait à représenter la vision personnelle de l'artiste; son impression face au réel en présence de lumière naturelle (à l'extérieur de l'atelier, en plein air). Les impressionnistes voulaient recréer une ambiance agréable, dans laquelle on se sent bien en utilisant des couleurs douces.
Je pense que je préfère...
Monet a réalisé plusieurs oeuvres et je trouve que celle-ci n'est pas la plus attrayante visuellement. J'aime beaucoup Les coquelicots, cette oeuvre qu'il a réalisé en 1873. Je trouve que les taches rouges apportent un touche de romantisme à l'oeuvre. De plus, elle évoque chez moi un sentiment de liberté à marcher dans le champ et le paysage me semble familier.