[LES SENS DE L'ART]
Jacques Prévert, Le prototype de 1957
appréciation
Je vois et je repère...
Je reconnais un avion avec des ailes d'oiseaux qui semble évacuer des flammes à l'aide d'une trompe d'éléphant. Je vois aussi que le nez de l'avion ressemble à la tête d'un oiseau.
Je fais des liens et j'interprète...
L'oeuvre a été créée en 1957, en pleine Guerre froide. Elle me semble dénoncer un contexte historique dans lequel les relations internationales étaient tendues en raison de la grande division idéologique qui opposait le bloc de l'Ouest (qui favorisait la démocratie et une économie de marché) du bloc de l'Est (qui représentait le communisme et les dictatures) après la Deuxième Guerre mondiale. L'avion semble vouloir rejeter le négatif, fuir la réalité, s'éloigner des conflits.
J'aime...
Parce que l'oeuvre traduit un espoir de liberté, de légèreté et une projection vers un avenir meilleur. L'oiseau représente bien l'idée de liberté.
partage d'expérience d'appréciation
J'ai appris que...
Lorsque Prévert était jeune, il découpait dans les journaux des images qu'il aimait et des images qui le mettait en colère. J'aime cette anecdote, car elle montre bien le côté engagé, militant de l'artiste qui utilise ses oeuvres pour transmettre un message.
Je pense que je préfère...
L'artiste québécoise Sandra Chevrier qui réalise des collages plus vivants, à l'aide de portraits de femmes qui semblent dénoncer des injustices. Les oeuvres de Chevrier sont plus colorées et plus attrayantes visuellement que Le prototype de 1957 de Prévert qui a utilisé des couleurs plus sombres donc moins invitantes pour le regard.